Le deal à ne pas rater :
Console Nintendo Switch Lite édition Hyrule : où la précommander ?
Voir le deal

Aller en bas
Slaan
Slaan
Messages : 48
PX : 65
Prestige : 7
Date d'inscription : 27/04/2020
Localisation : Besançon

Armes explosives Empty Armes explosives

Mer 6 Mai - 14:25
Hey,
Je suis en plein questionnement sur les règles de critique depuis hier soir lié aux explosif.

Le contexte : Mon groupe enquêtait sur un bailli corrompu, arrivé la fin de la partie, ils vont le confronter. Le bailli les avait vu venir et prépare une bombe derrière son dos et menace de tout faire sauter une fois qu'ils entrent chez lui. Je pensais qu'ils partiraient et trouveraient une autre solution pour l'arrêter (car ils le voulaient vivant)
Ils lui sautent tous dessus, les PJ font des jets vraiment nul même après des points de chance usés (point de corruption proposé mais refusé, elle est génial cette nouvelle règle !!), il lance alors la bombe, préférant mourir que d'être torturé par les répurgateurs. Et tous mes PJ loupent bien sûr leurs jet d'esquive...

J'avais pas regardé les règles avant, pensant que j'en aurai pas besoin, alors j'ai fait au feeling, surtout que ça faisait 21 dégâts. Donc 2 ont perdu un point de destin, et une (la prostituée) va passer 2 mois au lit.
3(DR)+6(nombre des unités)+12(dégâts de l'arme)

Après avoir vérifié les règles ce matin, j'ai quelques questions...
Deux des PJ avaient 12B et la sorcière 4B. Les 2 premiers ont récupéré des armures de mailles usé pendant la partie donc 1 ou 2 PA selon la localisation.
En vrai si j'avais suivit les règles les 2 PJ en armure tombaient à -5, ce qui n'est pas si terrible. Donc jet sur la table des critiques avec grande chance de ne rien avoir, vu que c'est que le 1er critique. Enfin, ils auraient pu même endommagé un peu plus leur armure pour éviter le critique et juste être à terre.
La sorcière serait tombé à -14, mais peut importe, 1er critique, donc grande chance d'être en vie.

Si on suit bêtement les règles soit j'ai loupé un truc soit ça ne fonctionne pas du tout...

Et je ne comprend pas la règle "Explosion" (ou "explosive" 2 pages plus loin). "Gagne tous les états infligés par l'arme". Vous comprenez ça comment vous ?
Ils gagnent inconscient ? Enflammé ? Brisé ? A terre ? etc...

Je joue au jdr The Witcher en ce moment, les bombes dans ce jeu donne un coup par localisation. Ca aurait pu être pas mal la aussi, ça aurait au moins réduit leur armure en bouilli et donné 6 critiques à la sorcière.

Bon du coup je me demande si j'ai pas été un peu sévère hier soir... J'imaginais en référence aux romans, les bombes bien plus puissante.
Nym
Nym
Messages : 216
PX : 279
Prestige : 37
Date d'inscription : 23/02/2020
Localisation : Paris-Amiens

Armes explosives Empty Re: Armes explosives

Mer 6 Mai - 18:33
Curieux de lire les commentaires ici.. je pense que les bombes explosives sont peut être pas aussi efficaces que ça ? .. mais tomber direct à -5 mes joueurs diront que c'est déjà pas mal.. d'autant plus qu'était à O B, le groupe est littéralement HS et ne se relèvera que difficilement de l'épreuve.
Après mes joueurs auraient sans doute claqué un unique point de résistance pour miraculeusement éteindre la mèche au vol d'un coup bien placé.. Ces points sont rares mais redoutables..
Slaan
Slaan
Messages : 48
PX : 65
Prestige : 7
Date d'inscription : 27/04/2020
Localisation : Besançon

Armes explosives Empty Re: Armes explosives

Mer 6 Mai - 20:22
Rah oui le point de résilience, je leur ai rappelé ce point de règle toute la partie pour l'oublier moi même au moment utile...

Oui certe le -5B c'est déjà beaucoup, mais quand même, une explosion à leurs pieds... Enfin je regrette cette fin de partie, avec le recule, je me suis emballés face à leurs accumulations de mauvais choix, mais au final tout le monde a du passer une fin de partie nul...
Moilu
Moilu
Admin - Tueur de Trolls
Messages : 237
PX : 359
Prestige : 45
Date d'inscription : 20/02/2020
Localisation : (59) Maubeuge
https://lecodexdureikland.forumactif.com

Armes explosives Empty Re: Armes explosives

Mer 6 Mai - 21:35
Réputation du message : 100% (1 vote)
Après une solution pourrait être on rembobine et on rejoue la scène. Comme cela tes joueurs ont maintenant conscience des dangers et qu'ils risquent gros. C'est un effet qu'on voit dans certains films ou séries (et plus souvent dans les jeux vidéos). Tu peux aussi en parler avec tes joueurs, des fois on peut être surpris, ils vivent les choses différemment de nous.
avatar
Invité
Invité

Armes explosives Empty Re: Armes explosives

Mer 6 Mai - 22:34
Slaan a écrit:Hey,
Si on suit bêtement les règles soit j'ai loupé un truc soit ça ne fonctionne pas du tout...

Les explosifs ne sont pas à prendre à la légère et peuvent effectivement être mortels. 21 dégats - 2PA - Bonus d'Endurance (4 ici?)  = 17 Blessures. Donc en suivant les règles, tout le monde à moins de 5 mètres a effectivement prit les dégâts qu'il devait prendre dans cette situation

Slaan a écrit:Et je ne comprend pas la règle "Explosion" (ou "explosive" 2 pages plus loin). "Gagne tous les états infligés par l'arme". Vous comprenez ça comment vous ?
Ils gagnent inconscient ? Enflammé ? Brisé ? A terre ? etc...

Dans le cas d'une Bombe incendiaire ("pour ne pas utiliser l'hideux "Molotov" du livre),  l'arme inflige +DR États Enflammé. Avec la qualité "Explosive", l'arme va donc infliger +DR États Enflammés à toute sles cibles touchées. On pourrait également imaginer une Bombe aveuglante qui inflige des États Aveuglé ou un pétard très bruyant qui inflige des États Assourdi. La qualité 'Explosive' va donc infliger ces États à toutes les cibles touchées.
Slaan
Slaan
Messages : 48
PX : 65
Prestige : 7
Date d'inscription : 27/04/2020
Localisation : Besançon

Armes explosives Empty Re: Armes explosives

Dim 10 Mai - 11:13
Réputation du message : 100% (3 votes)
Merci pour vos réponses.
On a rejoué hier soir et on a choisi la solution "on rembobine", comme si les dieux leur avaient envoyé une vision. Du coup tout s'est bien passé et la bombe n'a même pas eu à exploser. Sans la fatigue dû à l'heure, et l'alcool, leurs choix étaient bien plus réfléchi ^^
Contenu sponsorisé

Armes explosives Empty Re: Armes explosives

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum