-11%
Le deal à ne pas rater :
SAMSUNG 55Q70C – TV QLED 55″ (138 cm) 4K UHD 100Hz
549.99 € 619.99 €
Voir le deal

Aller en bas
Frère Eckhart
Frère Eckhart
Messages : 20
PX : 45
Prestige : 13
Date d'inscription : 25/02/2020
Localisation : Maastricht

Une Bretonnie des mousquetaires pour la V4 ? Empty Une Bretonnie des mousquetaires pour la V4 ?

Jeu 5 Mar - 0:07
Réputation du message : 100% (1 vote)
Cocorico !  sunny

Je pose ça là : la V1 proposait une description très différente pour la Bretonnie, une Bretonnie de cape et d'épée, corrompue et décadente. Il y avait tout un groupe qui s'était mis à créer du contenu non-officiel, dont des francophones : le  Bretonnia Project.

Section française de l'ancien projet par ici : http://malpy.free.fr/bretonnie/index.html. C'était il y a 20 ans, le projet a vieilli, le site aussi et les gens pareil, je suppose.

Est-ce qu'il y en a parmi vous qui, comme moi, ont déjà joué des parties où la Bretonnie ressemble à ça ? Vous en aviez pensé quoi ? Si un projet de supplément non-officiel sortait pour la V4, ça vous parlerait un peu, beaucoup ou pas du tout ? cherry
Slagash
Slagash
Messages : 78
PX : 115
Prestige : 19
Date d'inscription : 26/02/2020
Localisation : France
https://chaotica-cloaquis.blogspot.com/

Une Bretonnie des mousquetaires pour la V4 ? Empty Re: Une Bretonnie des mousquetaires pour la V4 ?

Jeu 5 Mar - 12:34
Moi ça me plairait beaucoup, j'aimerai bien mettre la main sur un supplément v1 d'ailleurs pour me familiariser avec ce genre d'ambiance.
Frère Eckhart
Frère Eckhart
Messages : 20
PX : 45
Prestige : 13
Date d'inscription : 25/02/2020
Localisation : Maastricht

Une Bretonnie des mousquetaires pour la V4 ? Empty Re: Une Bretonnie des mousquetaires pour la V4 ?

Jeu 5 Mar - 17:18
Le site de la revue Warpstone a encore tous les contenus qui avaient été écrits pour la V1. C'était du temps (que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaître^^) où le projet était actif. Environ 180 pages, en anglais :
http://www.warpstone.org/downloads/the_bretonnia_project.htm
avatar
Akodo Phocéa
Messages : 28
PX : 30
Prestige : 2
Date d'inscription : 24/02/2020
Localisation : Nancy

Une Bretonnie des mousquetaires pour la V4 ? Empty Re: Une Bretonnie des mousquetaires pour la V4 ?

Ven 6 Mar - 11:02
Tiens je suis curieux de savoir si c'est toujours possible de commander/acheter des tomes de warpstone !
avatar
Drizzit
Messages : 5
PX : 9
Prestige : 0
Date d'inscription : 23/02/2020
Localisation : Toulouse, France

Une Bretonnie des mousquetaires pour la V4 ? Empty Re: Une Bretonnie des mousquetaires pour la V4 ?

Ven 6 Mar - 17:53
J'aimerais beaucoup travailler dessus. Malpy en soi est une référence.
Pour la V1, le fanzin le grimoire était bien aussi.

Après il faut suivre le contexte de la V4.
Nym
Nym
Messages : 216
PX : 279
Prestige : 37
Date d'inscription : 23/02/2020
Localisation : Paris-Amiens

Une Bretonnie des mousquetaires pour la V4 ? Empty Re: Une Bretonnie des mousquetaires pour la V4 ?

Sam 7 Mar - 18:04
Réputation du message : 100% (2 votes)
A mon avis vu la V4 qu'on découvre, la Bretonnie pourrait devenir un mélange de contes arthuriens et d'aspects plus mousquetaires, les premiers dans les campagnes et les seconds dans les centres urbains par exemple. Bon disons que c'est un souhait de ma part.
Frère Eckhart
Frère Eckhart
Messages : 20
PX : 45
Prestige : 13
Date d'inscription : 25/02/2020
Localisation : Maastricht

Une Bretonnie des mousquetaires pour la V4 ? Empty Re: Une Bretonnie des mousquetaires pour la V4 ?

Dim 15 Mar - 13:37
Réputation du message : 100% (1 vote)
Nym a écrit:A mon avis vu la V4 qu'on découvre, la Bretonnie pourrait devenir un mélange de contes arthuriens et d'aspects plus mousquetaires, les premiers dans les campagnes et les seconds dans les centres urbains par exemple. Bon disons que c'est un souhait de ma part.

Dans le Bretonnia Project, ils proposent une Bretonnie à deux vitesses, avec les campagnes qui sont beaucoup plus arriérées. Cela dit, la place qu'ils laissent à la Bretonnie "arthurienne" se limite principalement à une liste d'artefacts magiques.

Mais franchement, ça se tient. Une belle fracture ville-campagne peut justifier de profiter des deux backgrounds à la fois. Il y a un petit côté "gilets jaunes" lisez ("jacqueries") qui a lui aussi beaucoup de potentiel et qui risque de franchement trancher avec l'ambiance de l'Empire.
Frère Eckhart
Frère Eckhart
Messages : 20
PX : 45
Prestige : 13
Date d'inscription : 25/02/2020
Localisation : Maastricht

Une Bretonnie des mousquetaires pour la V4 ? Empty Re: Une Bretonnie des mousquetaires pour la V4 ?

Mar 17 Mar - 13:11
Bon, voilà le projet. Dans les grandes lignes, je proposerais de reprendre le Bretonnia Project (je rappelle qu'il est consultable ici), tout en ajoutant une partie plus développé sur la "Bretonnie archaïque", tous ces trous perdus, tellement perdus qu'ils sont restés féodaux.

La Bretonnie corrompue (du Bretonnia Project)

La Bretonnie de la ‘Dame du Lac’ appartient au passé et aux légendes populaires, mais les traces en demeurent bien présentes. Le culte de la Dame du Lac, qui favorisait une Bretonnie féodale et décentralisée, a été réformé pour asseoir une autorité centrale, celle du roi. La Dame est désormais vénérée selon trois aspects distincts qui correspondent à Shallya, Verena et Myrmidia. Historiquement, Gilles le Breton est le principal instigateur de cette réforme théologico-politique ; en se faisant couronner Roi de Bretonnie par les trois cultes, il a (peut-être malgré lui) ouvert la voie à l’avènement d’une Bretonnie dans laquelle politique et religion sont devenus inséparables. Une monarchie autoritaire de droit divin s'est peu à peu affirmée, dans laquelle les cultes eux-mêmes, à force de briguer le pouvoir temporel, se sont irrémédiablement corrompus. Décadence, complots, corruption à tous les étages ; répression, famine, fracture sociale... Pour une Bretonnie de Cape et d'Épées, le tableau est sombre, très sombre.

La province arriérée (ce que je propose)

Ma proposition est qu'il existerait, cependant, certaines régions rurales ou reculées qui sont restées particulièrement archaïques, plus encore que dans l’Empire. Ce serait une sorte de « diagonale du vide », en version renaissance. Les régions plus développées de Bretonnie sont de deux côtés : le Nord-Est et le Sud-Ouest. Mon idée serait qu’il y a une réelle fracture entre ces deux parties de la Bretonnie. Dans le sud, avec l’influence de l’Estalie, c’est surtout Myrmidia qui a été adoptée comme déesse tutélaire. Dans le nord, le culte de Shallya détient un pouvoir temporel énorme, incarné en la personne du Cardinal Dumourieux. Mais entre les deux, il y a un "no man's land" religieux et politique dans lequel les vieilles pratiques perdurent, même pour la noblesse. On pourrait même imaginer une sorte d'« Ordre du Temple de la Dame », qui complote justement pour garder le pouvoir dans ces régions et en limiter le développement. Du sud au nord : l'orée de la forêt de Loren, le massif Orcal (ou massif d'Orquemont, surtout à l'ouest), une partie du Bastognois, la forêt d'Arden, et le duché de Lyonnesse.
avatar
Aelrad
Messages : 3
PX : 6
Prestige : 1
Date d'inscription : 21/03/2020
Localisation : Sartrouville

Une Bretonnie des mousquetaires pour la V4 ? Empty Re: Une Bretonnie des mousquetaires pour la V4 ?

Sam 21 Mar - 16:50
Réputation du message : 100% (1 vote)
Bonjour ! Je suis un énorme fan du bretonie project ! J'ai passé des campagnes entières dans cette bretonnie Smile
J'ai par contre toujours pensé que le XVIeme siècle était plus adapté que le XVII eme à la bretonnie dans le lore de warhammer. Ça permet même de garder un peu plus de chevalier en armure (l'armure de plaque apparaît réellement au XVeme siècle et ne sera donc employé que sur la seconde guerre de 100 ans , et encore la période post guerre civile armagnacs vs bourguignon ) mais qui font face au développement des armes à feu et qui s'allège donc de quelques pièces (comme les reitres en Allemagne ou les gendarmes chez nous ).

Si il reste un peu de place sur ce projet je suis partant pour aider !
Frère Eckhart
Frère Eckhart
Messages : 20
PX : 45
Prestige : 13
Date d'inscription : 25/02/2020
Localisation : Maastricht

Une Bretonnie des mousquetaires pour la V4 ? Empty Re: Une Bretonnie des mousquetaires pour la V4 ?

Sam 21 Mar - 18:29
Voilà, l'heure est venue de lancer le projet. Je viens de créer un dossier Drive 'Bretonnie V4' qui permettra aux intéressés de participer à la cogitation / rédaction / illustration / documentation / relecture.

Voilà ce que je proposerais en matière d'écriture. Comme c'est un projet participatif, vos avis sont importants : n'hésitez pas à me dire ce que vous pensez de tout ça. Tout est provisoire. Concernant le Drive, pareil : faites-moi part de vos commentaires et sentez-vous libre de toucher à tout. Par contre, le lien doit rester confidentiel à ce forum.

Livre 1 : Voyage en Bretonnie

Pour moi, le premier point à développer est la géographie ; j'ai déjà une base à vous proposer. J'ai toujours trouvé les sources WFRP très lacunaires, quand on compare à l'Empire. Il faut documenter, mais surtout inventer des régions, des lieux, et nommer tout ça. Tout ça alimentera le lore sur les questions économiques, politiques, etc.

Livre 2 : Le Royaume Corrompu

Cette partie parlerait des aspects "renaissance" de la Bretonnie en développant le caractère moderne. Pour moi, cette partie-là est la plus importante : elle doit montrer comment la Bretonnie diffère de l'Empire et permet d'autres manières de jouer dans une "renaissance sombre". D'où le titre "Bretonnie corrompue" .

Livre 3 : L'Héritage des Preux

Ce dernier volet a pour but de remettre au goût du jour la “Bretonnie arthurienne” de l’ancien jeu de batailles, tout en l’adaptant. Le fil rouge serait celui de l’ancienne noblesse de province, qui n'est plus que l'ombre d'elle-même. Aristocrates comme écuyers sont tentés par les sociétés secrètes qui font revivre les anciens symboles ; ils conçoivent les communautés paysannes comme des barrières salutaires au progrès. Les gens ne sortent pas de chez eux et considèrent les étrangers comme des intrus.
Frère Eckhart
Frère Eckhart
Messages : 20
PX : 45
Prestige : 13
Date d'inscription : 25/02/2020
Localisation : Maastricht

Une Bretonnie des mousquetaires pour la V4 ? Empty Re: Une Bretonnie des mousquetaires pour la V4 ?

Sam 21 Mar - 18:46
Aelrad a écrit:Bonjour ! Je suis un énorme fan du bretonie project ! J'ai passé des campagnes entières dans cette bretonnie Smile
J'ai par contre toujours pensé que le XVIeme siècle était plus adapté que le XVII eme [...]

Pour te répondre, Aelrad, c'est une très bonne idée : le XVIe est un bon point de départ. Je n'y avais pas encore pensé mais il y a cet excellent JdR historique qu'est Te Deum pour un massacre (période Henri IV) ça peut fournir des tonnes d'idées. Le côté "guerres de religion", massacre de la Saint-Barthélémy,... il y a là tout ce qu'il faut pour avoir une Bretonnie sombre et périlleuse, et différente de l'Empire.

Je pense qu'on peut se permettre certains anachronismes, toutefois. Une cour royale centralisée, quelques technologies comme les mousquets, les ballons, les postes royales, etc. Les villes tendent doucement vers le XVIIe - XVIIIe, alors que les campagnes peuvent parfois être littéralement au Moyen Âge. Finalement, l'Empire ressemble un peu à ça, entre Nuln qui est déjà à la limite de la révolution industrielle, et le Nordland qui est, d'après les Héritiers de Sigmar (V2), toujours entièrement féodal.

Ensuite, concernant mon post précédent : j'ai déjà des éléments à proposer pour le livre 1. J'avais commencé il y a longtemps, pour une campagne, un index géographique (façon Alfred Nuñez) et une carte topographique réaliste (façon Andy Law) en utilisant des fichiers SVG Inkscape. Pas forcément immersif mais très efficace pour développer une géographie vraisemblable. J'ai actuellement 450 noms de lieux (d'autres fans de toponymie ici ?), et 2/3 des provinces déjà couvertes. Beaucoup est encore à faire mais la base me semble suffisante pour lancer. Ci-dessous, un début pour Gisoreux. Tout ça se trouve déjà sur le Drive   Cool

Une Bretonnie des mousquetaires pour la V4 ? Gisore10


Dernière édition par Frère Eckhart le Sam 21 Mar - 23:01, édité 1 fois
avatar
Aelrad
Messages : 3
PX : 6
Prestige : 1
Date d'inscription : 21/03/2020
Localisation : Sartrouville

Une Bretonnie des mousquetaires pour la V4 ? Empty Re: Une Bretonnie des mousquetaires pour la V4 ?

Sam 21 Mar - 22:10
Je regarde ton drive dans le weekend !

Je pensais effectivement à Te Deum et a toute cette période. Se placer sous une régence équivalente à celle de la période Charles IX enfant pourrait amener pas mal de chose sur le plan politique. En exploitant ton idée de nobles de provinces qui grognent et en y ajoutant un soupçon de religion (pourquoi des gens souhaitant revenir aux idéaux de la dame du lac), on peut avoir pas mal de choses intéressante d'un point de vie politique .
Contenu sponsorisé

Une Bretonnie des mousquetaires pour la V4 ? Empty Re: Une Bretonnie des mousquetaires pour la V4 ?

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum