Le Deal du moment :
Retour en stock du coffret Pokémon ...
Voir le deal

Aller en bas
avatar
MagnusMaximus
Messages : 5
PX : 9
Prestige : 0
Date d'inscription : 06/05/2020
Localisation : Imperium

Peaux-vertes, supplément non-officiel Empty Peaux-vertes, supplément non-officiel

Jeu 7 Mai - 7:59
L'idée a été évoquée (d'abord sur FB, puis ici) par Shivrain d'un supplément collectif pour la nouvelle v4, qui pourrait aborder des points non couverts jusqu'ici par les suppléments officiels. Parmi les idées soulevées, celle des peaux-vertes a retenu mon attention, parce que cela fait déjà plusieurs mois que j'ai réuni de la documentation dans ce but. Mais travailler tout seul dans mon coin n'étant pas le must pour espérer sortir ça avant la fin de la V4, cela m'a paru l'occasion idéale pour recruter de vaillants z'orcs, gobz et snotlings pour édifier un tel autel à la gloire de Gork et Mork. Voilà donc un aperçu de ce que j'ai déjà réuni (j'en posterai davantage, éventuellement via GoogleDocs, s'il y a des intéressés : chaque chapitre a déjà pas mal de doc réunie, mais ce n'est pas du tout mis en forme).


Introduction - revenant notamment sur le point de vue des autres races sur les peaux-vertes (en général considérés comme des simples brutes à abattre, ou les pillards qui ravagent les champs chaque année ; mais aussi développement récent, dans l'Empire, d'une étude académique des peaux-vertes)

I - Histoire des Peaux-vertes
- "Préhistoire"
- Guerres gobelines
- [encart : rapports entre peaux-vertes et morts-vivants, notamment au temps de Nehekhara]
- Temps de Sigmar et début de l'empire
- Guerres aux origines de la Bretonnie
- Waaagh Gorbad
- Guerres de l'Errance
- Recrudescence des guerres avec les Nains
- Waaagh Grom
- Temps présent
- [encart : présents alternatifs : Tempête du Chaos / End Times]
- Chronologie [j'en ai déjà établie une solide, en compilant à peu près tout, même si des détails ont pu m'échapper]

II - Les différents types de peaux-vertes
- Orques
- [encart : de la nature des peaux-vertes : au sujet de la quaestio vexata de la reproduction des peaux-vertes, cf la fin de mon post]
- Orques sauvages
- Orques noirs
- Orques de fer
- [encart : problème des demi-orques]
- Gobelins
- Gobelins de la Nuit
- Gobelins de la Forêt
- Gobelins des Collines
- Kobolds de Feu
- Troglagobs
- Boggarts (Gobelins des Marais)
- Gnoblars
- Snotlings
- Hobgobelins

III - Les tribus
- Organisation type
- Politique inter-tribale et Waaagh
- Tribus orques
- Tribus orques sauvages
- Tribus gobelins
- Tribus gobelins de la Nuit
- Tribus gobelins de la Forêt
[NB : j'ai déjà recensé une liste quasi complète des tribus connues par WFB et WJDR]

IV - Croyances, religion, magie
- Gork et Mork
- [encart : le Ragnarork]
- Dieux mineurs et esprits
- Le chamanisme et l'esprit de la Waaagh
- [encart : les peaux-vertes et le Chaos]
- Idoles, totems et sacrifices
- Tatouages et talismans

V - Culture et technologie
- Parler, lire, écrire, compter
- Armement et outillage
- Agriculture champignonnesque
- Construction
- Armes de siège
- Bateaux

VI - Géographie
- Terres Arides (Badlands => j'ai déjà recensé une bonne partie des lieux connus)
- Terres Sombres
- Empire
- Bretonnie
- Pays des Gnoblars
- Peaux-Vertes dans les autres régions

VII - Créatures alliées
- Trolls
- Géants
- Ogres
- Loups
- Araignées
- Sangliers
- Squigs
- Vouivres

Bien sûr, cette organisation peut encore être améliorée, avec de la place pour des carrières et règles (même si elles peuvent se trouver dans les différents chapitres, par exemple pour les chamans dans le chapitre sur la magie). Mais je pense que ça couvre l'essentiel.
Au niveau des sources utilisées, j'ai ratissé large :
à peu près tout ce qui est officiel (sauf les romans, mais tout détail supplémentaire qui en serait issu est le bienvenu) - cela couvre essentiellement les suppléments JDR V1, V2 et V3, et les livres Battle (systématique pour les LA Orques et Gobelins ; j'ai essayé de dépouiller le reste mais le travail est long pour pas beaucoup de résultats...) ;
du côté non officiel, il y a en anglais un Green Book of Goblins (de mémoire plutôt de la V1?) et un travail en cours (mais plutôt à l'arrêt j'ai l'impression) de Jackdays sur Kalevalahammer.
Ma politique est que tant que quelque chose n'est pas officiellement annoncé comme obsolète, ou totalement contredit par une source officielle plus récente, cela est encore valable. L'idée est qu'il faut intégrer le plus de matériel officiel possible dedans, en bouchant les trous pour donner de la cohérence et de l'épaisseur supplémentaire (et oui, même le vieux dessin de John Blanche représentant un bateau volant avec des peaux-vertes dans le livre de la V1 peut être exploité !).

Par exemple, concernant la reproduction des peaux-vertes (spore ou sexuée), ma position est qu'il peut s'agir d'un débat interne au Vieux Monde, que personne n'a vraiment pris le temps de trancher (car l'étude scientifique de ces créatures est récente, et en général on se contente de les massacrer). Et on peut même imaginer une position médiane (du genre il existerait bien des orques mâles et femelles, très difficiles à distinguer, qui se reproduiraient en relâchant leurs spores dans l'environnement, et quand un spore mâle rencontre un spore femelle PAF ça fait des petits orques...). Ou encore supposer que ça ne fonctionne pas pareil chez les Gobelins et chez les Orques. Enfin bref, qui a des PJ à faire engager par un universitaire nulnois pour essayer de lui trouver une femelle orque ? Twisted Evil

Edit : j'ai ajouté les Google Docs d'à peu près tous les chapitres ! C'est encore très brouillon (notes de travail), mais cela donne déjà une base sur laquelle travailler...


Dernière édition par MagnusMaximus le Mer 27 Mai - 15:12, édité 3 fois (Raison : Ajout des liens GDocs)
Moilu
Moilu
Admin - Tueur de Trolls
Messages : 237
PX : 359
Prestige : 45
Date d'inscription : 20/02/2020
Localisation : (59) Maubeuge
https://lecodexdureikland.forumactif.com

Peaux-vertes, supplément non-officiel Empty Re: Peaux-vertes, supplément non-officiel

Jeu 7 Mai - 8:22
Je vous ai ajouté dans le groupe des Contributeurs Shivrain et toi. Vous avez maintenant accès à la section Travaux à plusieurs (j'ai déplacé le sujet à l'intérieur). Je pourrai vous filer un coup de main pour la mise en page (je crois qu'il existe une aide de jeu non officielle de ce genre pour la V1 ou la V2, ça peut être une bonne base de travail). Comme je le disais dans ta présentation Magnus, n'hésitez pas à utiliser Google Drive pour votre document en commun. C'est un outil que j'ai beaucoup utilisé avec un ami pour la création d'aides de jeu.
avatar
Akodo Phocéa
Messages : 28
PX : 30
Prestige : 2
Date d'inscription : 24/02/2020
Localisation : Nancy

Peaux-vertes, supplément non-officiel Empty Re: Peaux-vertes, supplément non-officiel

Jeu 7 Mai - 10:25
Salut Smile Je suis bien motivé pour vous aidez sur ce document ! Le plan me parait bien complet, je me plonge la dedans ce week-end pour essayer de trouver du grain à moudre supplémentaire Smile

EDIT : Vous avez vu passer la carte des tribus peaux-vertes dans les régions du Sud ? Elle a été partagée sur FB ce week-end
Nym
Nym
Messages : 216
PX : 279
Prestige : 37
Date d'inscription : 23/02/2020
Localisation : Paris-Amiens

Peaux-vertes, supplément non-officiel Empty Re: Peaux-vertes, supplément non-officiel

Mer 27 Mai - 11:00
Hello on en est ou de ce projet ? Ça a avancé ? Je veux bien participer sur la partie magie ou décrire quelques tribus originales. La rapport avec les mort-vivants m'intéresse aussi. Après je me demande si on ne risque pas de se perdre trop en faisant quelque chose de général qui deviendra vite une redite des LA et sources officielles. Est-ce que créer une petite tribu établie dans le Reikland (ou ailleurs) serait pas mal sinon.
avatar
MagnusMaximus
Messages : 5
PX : 9
Prestige : 0
Date d'inscription : 06/05/2020
Localisation : Imperium

Peaux-vertes, supplément non-officiel Empty Re: Peaux-vertes, supplément non-officiel

Mer 27 Mai - 12:49
Hello ! Juste quand j'ai posté le premier message j'ai été assailli d'autres responsabilités, mais ça se décante... Je poste le lien Google Docs pour la première partie cet après-midi (et j'essaie de faire de même pour les autres). Ton expertise ès magie et morts-vivants serait très appréciée Nym ! Il y a des choses sympa à développer autour du sud des Terres Arides, à la frontière avec Khemri, chez les orques sauvages qui ont établi une grande barrière d'idoles pour se protéger des morts sans repos...
Concernant la méthode générale, il y a à mon avis forcément une part de compilation à faire pour servir de base solide à l'invention, éviter tout conflit, et ne pas réinventer l'eau tiède. Plusieurs tribus peuvent être développées, dans le Reikland (gobelins des forêts dans le bois des Pins sanglants par exemple) comme ailleurs, car on a souvent juste un nom...

EDIT : j'ai ajouté le lien vers les Google Docs d'à peu près tous les chapitres (état d'avancement très variable, mais cela donne une idée du boulot qui peut être fait)
Contenu sponsorisé

Peaux-vertes, supplément non-officiel Empty Re: Peaux-vertes, supplément non-officiel

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum