-22%
Le deal à ne pas rater :
Acer Nitro QG241YM3BMIIPX – Ecran PC Gaming 23,8″ Full HD
139.99 € 179.99 €
Voir le deal

Aller en bas
avatar
Faelivrin
Messages : 5
PX : 9
Prestige : 0
Date d'inscription : 05/03/2020
Localisation : Ulthuan

Parties avec des figurines Empty Parties avec des figurines

Sam 14 Mar - 14:25
Bonjour à tous,
En tant qu'ancien joueur de Warhammer battle, j'ai déjà utilisé des figurines en partie, de façon occasionnelle.
Et vous, vous en utilisés?
Vous utilisez de vieilles figurines ou vous parvenez a en trouver encore ?
Nym
Nym
Messages : 216
PX : 279
Prestige : 37
Date d'inscription : 23/02/2020
Localisation : Paris-Amiens

Parties avec des figurines Empty Re: Parties avec des figurines

Sam 14 Mar - 15:33
Quasiment jamais de parties avec figurines pour nous, on l'a fait et on en a gardé une impression pas assez immersive, trop jeu de plateau.
Un plan /croquis de la situation des lieux en début de combat ou à des moments importants, oui pourquoi pas, mais un plan quadrillé de ce qui se passe au metre près, NON, ou le moins possible. Je préfère de loin décrire la situation telle que la vivent les personnages, car les joueurs incarnent ces types qui ne savent pas ou se trouve la fenêtre derrière les créatures qui les agressent, et pas des sortes de dieux omnipotents qui vont savoir exactement ce qui se passe dans leur dos alors qu'ils ont cette chose immonde qui tente de leur déchirer la gorge..
avatar
Faelivrin
Messages : 5
PX : 9
Prestige : 0
Date d'inscription : 05/03/2020
Localisation : Ulthuan

Parties avec des figurines Empty Re: Parties avec des figurines

Dim 15 Mar - 9:52
Merci pour ta réponse. J'ai également beaucoup joué comme ça, ça a un côté très immersif. Mais je je suis quand même intrigué par les parties avec figurines Razz
Frère Eckhart
Frère Eckhart
Messages : 20
PX : 45
Prestige : 13
Date d'inscription : 25/02/2020
Localisation : Maastricht

Parties avec des figurines Empty Re: Parties avec des figurines

Lun 16 Mar - 9:11
Nym a écrit:Quasiment jamais de parties avec figurines pour nous, on l'a fait et on en a gardé une impression pas assez immersive [...] 

Pareil chez moi, on n'est pas vraiment pro-figurines à ma table. Par expérience, j'ai épinglé trois obstacles à l'imagination quand on joue avec des figurines en mode plateau :

  • Moins de cabrioles : c'est encore plus difficile d'avoir ce genre de scènes : "[sur le mât d'un bateau] Je décroche une poulie et je me lance vers les pirates mutants en criant 'Taïaut !'" ;
  • Moins d'accessoires : on ne peut pas - intuitivement - faire apparaître des armes improvisées (la classique "chaise de combat") ou des éléments de décor (la corde spéciale d'évasion de cul-de-sac) [en passant, je vous conseille vivement l'emploi des points de Chance pour ce genre de "ficelles scénaristiques mineures"] ;
  • Moins d'images et d'émotions : on croit ce qu'on voit, moins les descriptions du MJ; du coup c'est plus difficile d'avoir des éléments de peur façon Cthulhu, par exemple.  

Pourtant, certains combat se prêtent bien à l'usage de pions ou de jetons. C'est notamment assez ludique pour jouer les combats où il y a beaucoup de mouvement, les poursuites, etc. Dans ce cas-là, chez moi, on utilise de simples pions de couleur de jeux de société.
Slagash
Slagash
Messages : 78
PX : 115
Prestige : 19
Date d'inscription : 26/02/2020
Localisation : France
https://chaotica-cloaquis.blogspot.com/

Parties avec des figurines Empty Re: Parties avec des figurines

Lun 16 Mar - 14:31
Réputation du message : 100% (1 vote)
Moi j'utilise les figurines dans les combats, mais pas toujours.

Mes joueurs ne sont pas de grands imaginatifs, en tout cas dans les combats ils préfèrent visualiser nettement. C'est jamais agréable quand un joueur se rend compte que "non en fait tu peux pas toi t'étais resté à 3m derrière machin" etc. En plus, pas mal de règles de la V2 font la part belle aux déplacements. Du coup j'ai souvent des plans quadrillé vierges, soit que je prépare à l'avance (comme les plans du bateau de croisière impérial) soit que j'improvise (récemment un simple plan des égouts pour une escarmouche).

J'utilise des figurines de Zombicides pour les PJ et PNJ et ma collection de figurines de Warhammer pour les ennemis (skavens, orques, chaotiques, zombis, nécromanciens, monstres en tout genre...).

Je comprends cela dit toutes vos réserves, et je les partages, en effet matérialiser un champs de bataille "cadre" l'imagination, mais pour les combats importants et non improvisés je sais que mes joueurs sont plus à l'aise comme ça. Il faut dire, on a commencé il y a 15 ans en prenant de mauvaises habitudes (persos sans aucune histoire, aucun but autre que le premier scénario, combats très scolaires sans trop de descriptions etc).

Si j'ai l'occasion de retrouver des plans ou des photos de parties avec des figurines j'en mettrai quelques unes.
Asuryon (Ben G)
Asuryon (Ben G)
Messages : 20
PX : 28
Prestige : 0
Date d'inscription : 03/06/2020
Localisation : Gouy-lez-Piéton

Parties avec des figurines Empty Re: Parties avec des figurines

Mar 27 Oct - 13:09
Personnellement, les combats spéciaux ou importants sont joués avec des figurines mais pour les petites altercations on s'en passe.
Etant un ancien wargamer, modéliste et peintre, je trouve dans l'utilisation des figurines une occasion de maintenir un lien avec ces trois passions.

L'efficacité de l'utilisation des figurines dépend essentiellement du groupe et du MJ je dirais. J'ai deux joueurs qui ne savent pas du tout improviser et qui ont beaucoup de mal avec le fait d'imaginer une scène entière, ça les aide vraiment d'avoir une carte et des figurines. Les autres miment, crient et gesticulent dans tous les sens pour que chacun puisse se représenter l'action au delà des figurines qui finalement n'informent que de la position relative des personnages et objets, en plus de donner une idée de ce à quoi ressemble les monstres.

Le groupe est très RP de manière générale, même si l'utilisation des figurines diminue un peu cette dimension.

Nym aime ce message

Nym
Nym
Messages : 216
PX : 279
Prestige : 37
Date d'inscription : 23/02/2020
Localisation : Paris-Amiens

Parties avec des figurines Empty Re: Parties avec des figurines

Mar 27 Oct - 13:58
Tu as bien résumé l'ensemble des avantages et inconvénients des figurines (moi aussi j'ai ce hobby en parallèle, même s'il interfère de moins en moins avec le jdr, sauf pour représenter un pj ici et là. Après avec le VTT on a la même problématique avec certaines scène nécessitant des plans et tokens et d'autres non.
Contenu sponsorisé

Parties avec des figurines Empty Re: Parties avec des figurines

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum