Le deal à ne pas rater :
Display 24 boosters Star Wars Unlimited – Crépuscule de la ...
Voir le deal

Aller en bas
avatar
Marchiavel
Messages : 22
PX : 26
Prestige : 0
Date d'inscription : 26/04/2020
Localisation : Nantes (44)

Histoire des Sciences & Techniques du Vieux Monde Empty Histoire des Sciences & Techniques du Vieux Monde

Dim 25 Oct - 19:22
Quelqu'un a-t-il travaillé/compilé les informations permettant de répondre à des questions comme :

- quand a été découverte la poudre noire ?
- quand les nains ont-ils commencé à utiliser régulièrement des armes à feu ?
- quand a été découvert l'écriture ?

Enfin, ce genre d'informations ? Parce que j'aimerais bien savoir pourquoi la technologie du Vieux Monde actuel est la même que celle de Mordheim, 1000 ans plus tôt...
Nym
Nym
Messages : 216
PX : 279
Prestige : 37
Date d'inscription : 23/02/2020
Localisation : Paris-Amiens

Histoire des Sciences & Techniques du Vieux Monde Empty Re: Histoire des Sciences & Techniques du Vieux Monde

Dim 25 Oct - 21:30
Oui là on touche à une des grosse faille du Vieux Monde tel qu'il est présenté dans les différentes éditions et publications.. que Mordheim ait de la poudre noire et des sorciers du style "collèges de magie" n'a pas trop de sens "historique".. Mais je l'aime bien quand même notre univers figé dans le temps du point de vue technologique.
Dreadaxe
Dreadaxe
Messages : 13
PX : 13
Prestige : 0
Date d'inscription : 18/07/2020
Localisation : Aubière (63)

Histoire des Sciences & Techniques du Vieux Monde Empty Re: Histoire des Sciences & Techniques du Vieux Monde

Sam 20 Fév - 20:20
Il n'y a pas de magie des collèges dans Mordheim. Ce ne sont que des Ensorceleurs maniant de la magie impure (warlock, witch...).

Le monde est plus grand, le temps passe moins vite semble t'il en terme d'évolution (2500 CI loin d'un futur 2500 chez nous). Portant les années sont plus longue... 😉

Il y avait un sujet sur le warfo à propos de l'origine de la poudre noire chez les Nains puis l'arrivé chez les humains. Je n'arrive pas à retrouver le sujet ceci étant je crois que la source pour la création chez les Nains est dans Warmaster.

Nym aime ce message

avatar
Marchiavel
Messages : 22
PX : 26
Prestige : 0
Date d'inscription : 26/04/2020
Localisation : Nantes (44)

Histoire des Sciences & Techniques du Vieux Monde Empty Re: Histoire des Sciences & Techniques du Vieux Monde

Dim 21 Fév - 0:04
Oui merci Dreadaxe de ces précisions, je chercherai Warmaster pour la poudre noire (sachant que dans les romans Nagash, il est indiqué qu'à l'époque où Nagash était un être vivant, il était possible d'importer des traits à feu de l'orient...

Après, pour les parallèles, je m'étais dit quelque chose comme :

- an 0 de Warhammer -> Xe siècle réel (fondation sur Saint Empire roman germanique)
- an 2500 de Warhammer -> XVIe siècle réel (niveau technologique)

Ce qui veut dire que l'univers de Warhammer progresse en gros 4 fois moins vite que le nôtre, technologiquement, ce qui peut éventuellement s'expliquer par la présence d'une magie et de miracles qui fonctionnent réellement (et dispensent de recherche technologiques).

Sauf qu'en l'an 1000 (Mordheim), on serait à l'équivalent du XIIe siècle de chez nous, technologiquement. Bien loin des armes à poudre noire.

Bon après, c'est un jeu fantastique, donc chacun fait un peu comme il le sent, hein ! Mais personnellement j'aime bien comprendre les principes pour pouvoir développer sans déroger aux règles de l'univers, et là, forcément... Y'a comme un manque à mon goût Smile
Dreadaxe
Dreadaxe
Messages : 13
PX : 13
Prestige : 0
Date d'inscription : 18/07/2020
Localisation : Aubière (63)

Histoire des Sciences & Techniques du Vieux Monde Empty Re: Histoire des Sciences & Techniques du Vieux Monde

Dim 21 Fév - 0:46
1999-2000 CI l'époque de Mordheim.

Quoi qu'il en soit toi tu as appliqué une loi de proportionnalité alors que peut-être le temps qui se fige arrive peut-être à partir d'un certain temps 😉

Nym aime ce message

Dreadaxe
Dreadaxe
Messages : 13
PX : 13
Prestige : 0
Date d'inscription : 18/07/2020
Localisation : Aubière (63)

Histoire des Sciences & Techniques du Vieux Monde Empty Re: Histoire des Sciences & Techniques du Vieux Monde

Sam 27 Fév - 9:01
Un exemple à propos de l'avancement
technologique des Nains sur l'Empire illustré par Tuomas Pirinen sur le FB Mordheim anglophone.
https://www.facebook.com/groups/2254256510/permalink/10157397629696511/
Dreadaxe
Dreadaxe
Messages : 13
PX : 13
Prestige : 0
Date d'inscription : 18/07/2020
Localisation : Aubière (63)

Histoire des Sciences & Techniques du Vieux Monde Empty Re: Histoire des Sciences & Techniques du Vieux Monde

Dim 28 Fév - 15:16
WJRF1 - Nains, Pierre et Acier - chapitre 4 de Alfred “Madalfred” Nunez reprend et développe un peu tout ça. Les nains ont découvert la poudre à canon en -420 CI et utilisent des canons la première fois en -380 CI à Karaz-a-Karak. [NPA p108].
http://verrahrubicon.free.fr/nain_technologie.html

Les nains utilisaient la poudre contre leurs ennemis des siècles avant les premiers feux d'artifices de Cathay. De nos jours, ils emploient toujours beaucoup plus d'artillerie que les autres races et leur précision reste sans rivale. Les engingneurs ont conçu toutes sortes de canons et seules les pièces les plus communes de l'arsenal nain vont maintenant être décrites.

C'est peu après la chute de Karak Drazh que les engingneurs nains ont découvert la poudre à canon. L'explosion qui a salué cette découverte avait dévasté les laboratoires de la guilde mais l'efficacité de la nouvelle arme ne faisait aucun doute. La poudre à canon servit d'abord à déclencher avalanches et chutes de pierres pour fermer certains cols impossibles à défendre ou prendre une bande de peaux-vertes en embuscade. L'efficacité de ces attaques étaient encore accrues par la panique qu'elle suscitait chez les orques et les gobelins les moins aguerris.

Il fallait encore concevoir le moyen d'utiliser la puissance dévastatrice de la poudre en bataille rangée. L'invention du canon se fit attendre pendant plusieurs décennies et celle du fusil bien plus encore. Ces créations naines comptent parmi les armes non magiques les plus dévastatrices qui soient.

Nym
Nym
Messages : 216
PX : 279
Prestige : 37
Date d'inscription : 23/02/2020
Localisation : Paris-Amiens

Histoire des Sciences & Techniques du Vieux Monde Empty Re: Histoire des Sciences & Techniques du Vieux Monde

Dim 14 Mar - 18:23
Hello, je re-ouvre cette discussion suite à une discussion que j'ai tenté d'ouvrir sur la page FB ce matin, et qui s'est avérée assez peu constructive (comme souvent sur FB). J'y demandais des info sur les journaux et journalistes que l'on peut trouver à Ubersreik dans les années 2510-20. PLus largement, la question se pose de l'invention de l'imprimerie, des média de type journal et de l'alphabétisation en général dans le Vieux Monde. Je part du principe et de vieux souvenirs que journaux du type pamphlets et satyriques existent au moins dans les grandes villes et donc que l'imprimerie existe depuis pas mal de temps, mais je ne me souviens pas avoir vu d'imprimeur parmi les PNJ des les livres officiels par exemple. Est-ce que cela dit quelque chose à quelqu'un ? Ou sur le sujet étendu, qu'ne pensez-vous ?
Dreadaxe
Dreadaxe
Messages : 13
PX : 13
Prestige : 0
Date d'inscription : 18/07/2020
Localisation : Aubière (63)

Histoire des Sciences & Techniques du Vieux Monde Empty Re: Histoire des Sciences & Techniques du Vieux Monde

Lun 15 Mar - 22:20
Il n'y a pas grand-chose à ma connaissance si ce n'est l'article On The Boyl du White Dwarf UK #96
https://www.dropbox.com/s/i8rebujgk8u705f/White%20Dwraf%20UK%20%2396%20-%20On%20The%20Boil.pdf?dl=0

Nym aime ce message

pitche
pitche
Messages : 49
PX : 65
Prestige : 4
Date d'inscription : 16/03/2020
Localisation : Bruxelles
http://scenarios-aides-de-jeu-jdr-jdra.blogspot.com

Histoire des Sciences & Techniques du Vieux Monde Empty Re: Histoire des Sciences & Techniques du Vieux Monde

Mer 17 Mar - 21:33
@Nym : on trouve la Carrière d'Agitateur qui dans son niveau Démagogue (le dernier) possède une "presse", des tracts, des prospectus (p. 53, WFRP (v4).
Donc à mon sens, pour ma part, il doit y avoir des presses et une imprimerie "efficace" et qui permet de produire notamment une quantité importante d'imprimés (technologie proche de celle de Guttenberg j'imagine).
Nym
Nym
Messages : 216
PX : 279
Prestige : 37
Date d'inscription : 23/02/2020
Localisation : Paris-Amiens

Histoire des Sciences & Techniques du Vieux Monde Empty Re: Histoire des Sciences & Techniques du Vieux Monde

Mer 17 Mar - 23:09
Yep, bien vu messieurs ! merci !
avatar
Faelivrin
Messages : 5
PX : 9
Prestige : 0
Date d'inscription : 05/03/2020
Localisation : Ulthuan

Histoire des Sciences & Techniques du Vieux Monde Empty Re: Histoire des Sciences & Techniques du Vieux Monde

Mar 4 Mai - 12:19
J'avais essayé de comparer un peu la chronologie du vieux monde avec la notre (en me basant sur la chronologie du warfo).
J'étais allé plus loin que seulement l'Empire, avec l'arrivée de Bretonniens sur leurs terres (arrivée de francs en gaule), la fondation de Cathay (date supposée du premier empereur chinois), fondation de Nehekhara (début de la civilisation égyptienne) ...
Faudrait le refaire au propre sur un tableur, mais en mettant les dates Warhammer en abscisses avec les dates de notre monde en ordonnées, je n'obtenais pas du tout une droite (proportionnalité) mais une courbe ayant des périodes de redescentes comme si il y avait des périodes de régressions.
Contenu sponsorisé

Histoire des Sciences & Techniques du Vieux Monde Empty Re: Histoire des Sciences & Techniques du Vieux Monde

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum