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Slaan
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Jeu 11 Juin - 14:48
Bonjour à tous.

J'aimerais lancé une discussion autours des ambitions, particulièrement des ambitions personnel à court terme. J'aimerai savoir comment vous gérez ça après de nombreuses parties.

J'avais adoré ce système à la création des perso, mais maintenant que la partie est bien lancé, autant les ambitions de groupe permette de vraiment créer quelque chose, autant je n'arrive plus vraiment à les guider sur quoi choisir et quoi leur autoriser pour leur ambition personnelle.
Le repurgateur ne souhaite prendre que des choses comme : vaincre un ennemi de l'empire, se faire recruter par un noble, et plein d'autre idée lié à son métier, si bien qu'à chaque partie, si je ne limitais pas, il gagnerait 50xp de plus.
Le prêtre guerrier s'était lancé dans "se faire apprécier d'un nain", ils ont passé un mois d'hiver bloqué par la neige en ville, et m'a dit, "je passe le mois a côtoyer des nains, je peux gagner 50xp ?"

Ca en devient plus du tout amusant et j'ai l'impression de m'être fait dépassé par la règle sans réussir à recadrer sans devoir les frustrer.
Mais la règle m'avait fait tellement bonne impression il y a 2 mois, que je n'arrive pour le moment pas à me résoudre à l'enlever.

Hâte de lire comment vous gérez ça.
Nym
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Jeu 11 Juin - 16:51
Bon pour le moment c'est à géométrie variable pour mes joueurs (et même pour moi en tant que joueur).. quand on y pense on l'applique, mais en général on l'oublie.. (trop habitués à la VV1/V2)
Asuryon (Ben G)
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Ven 12 Juin - 7:47
Personnellement, plus j'avance dans les parties ou dans les réflexions plus je me demande si ces règles (comme l'ambition ou la motivation) ne sont pas faites pour des joueurs débutants. On dirait que ce sont des règles qui poussent les joueurs à être plus RP en leur promettant de grosses carottes. Une sorte de cadre contraignant pour les joueurs et surtout pour le MJ pour accompagner les joueurs qui seraient un peu perdus.

Mais si les joueurs sont expérimentés dans le JDR (ou même débutants mais dégourdis), ça alourdit le système et ça augmente le travail du MJ qui doit gérer la possibilité de réaliser ses ambitions par les joueurs, par le groupe et de regagner de la détermination grâce aux motivations. On dirait qu'il s'agit d'un cadre qui pousse à être plus RP. Du coup, lorsqu'ils lisent ces règles, la plupart des MJ se disent "hé mais c'est trop bien ! mes joueurs seront poussés à être plus RP et ils auront des récompenses pour ça !" et on oublie peut être qu'en réalité, être RP c'est le but premier du JDR, c'est là qu'on va tirer le plaisir et c'est normalement pour ça aussi que les joueurs sont là à notre table.

Si l'histoire est bien écrite, j'ai l'impression que les ambitions et les motivations etc seront intégrées et jouées naturellement. Si le MJ crée un PNJ attachant et qu'à un moment de la campagne il lui arrive malheur, les joueurs auront certainement envie de découvrir ce qui s'est passé et chercheront peut être même à le venger. Cela va se faire naturellement, sans devoir rajouter un cadre réglementaire. De même les ambitions de groupe vont s'établir naturellement dans un groupe où les joueurs communiquent. Ils vont, normalement, se dire "Où en est-on ? Que fait-on ? Quel est notre objectif ? Que décide-t-on ?", ce qui pour moi remplace l'idée de cristallisation de l'ambition de groupe.

Plus je réfléchis, plus je me dis que j'ai envie de faire confiance à mes joueurs pour le RP. Si je trouve qu'ils se donnent, je leur octroierai des récompenses moi-même, sans cadre "imposé" par le bouquin.
C'est peut être une déformation liée à mon métier de prof car je trouve cela beaucoup plus beau quand un élève est curieux et demandeur naturellement plutôt que quand il est à la recherche d'une récompense.

L'exemple du prêtre ami des nains est un bon exemple. Pour gagner ses 50 XP (de nouveau on est dans une optique de récompense plutôt que de jeu en tant que tel), soit le joueur va sélectionner des ambitions faciles, soit réaliser une action à la va vite pour obtenir sa récompense comme le "je passe un mois avec les nains" (ce qui n'augmente pas spécialement le RP et peut même alourdir une session inutilement, j'irais presque jusqu'à dire qu'en fait c'est un objectif qu'il n'a pas envie de jouer puisqu'il ne cherche pas l'interaction avec les nains, ni à rendre service à une guilde, etc, il souhaite que l'ambition soit accomplie par le biais d'une seule phrase "je passe un mois chez les nains") ou alors le MJ devra créer une situation spéciale pour lui permettre de réaliser son ambition mais ça peut éloigner du scénario et ça fait se focaliser sur un personnage uniquement. Tout dépend du but de la campagne, de l'intrigue, de le taille du groupe, de sa composition etc.

J'ai l'impression que ces règles alourdissent les sessions plutôt que d'apporter du vrai RP. Après, je n'ai pas encore beaucoup d'expérience dans la V4 et je suis fort habitué à la V2, mais j'ai toujours eu la chance d'avoir des joueurs RP qui avaient simplement envie de jouer RP pour le plaisir. Personnellement, en tant que MJ, je trouve ça tellement plus savoureux de me dire que le joueur a fait ceci ou a dit cela "gratuitement" juste parce que ça représente vraiment ce qu'il est, ce qu'il veut être dans le JDR, ce qui le fait rire, etc. plutôt que parce qu'il voulait une bourse remplie d'XP.
Je renforçais tout de même les efforts d’interprétation en fin de partie avec de 10 à 30 XP en plus, pour remercier les joueurs pour le plaisir qu'ils m'offraient à être naturels.

Je crois que je vais supprimer ces règles officielles . La question de l'ambition se fera naturellement pour un joueur un minimum impliqué et la motivation reste un élément clé de la réflexion d'un joueur lorsqu'il crée son personnage. Ça doit rester une sorte de phare pour jouer son perso.

shiningoat aime ce message

Nym
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Ven 12 Juin - 10:23
Je suis assez d'accord avec toi, en fait avec des joueurs expérimentés on fait déjà bien plus que ce que propose les règles, y compris pour les Activités. Je trouve sympa ce système cependant car il institutionnalise des bonnes pratiques de jeu en fait, mais je pense qu'il faut veiller à ce qu'il ne devienne pas contraignant. Les ambitions et motivations des individus sont en réalité plus complexes que ce que le système prévoit, donc si un joueur apporte une richesse de jeu, d'histo et des motivations complexes et détaillées, je ne me vois pas de lui imposer de se restreindre à une motivation définie en un mot.
Slaan
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Lun 15 Juin - 10:21
Merci de vos réponses, entre ça et le sujet sur la détermination, ça ouvre les yeux. Fini les points d'xp pour l'ambition, surtout que j'aime bien quand mes joueurs en ont tous le même nombre.
Je pense que pour mes prochaines créations de PJ, je laisserai quand même la règle d'ambition personnel pour le faire une fois, ça pousse malgré tout à ramener le passé de chacun dans l'intrigue du groupe.
Mais c'est vrai que ça pousse à la chasse aux xp plutôt qu'à la densité du RP. A y repenser, cette chasse aux xp l'avait pousser à créer 100% aléatoirement son perso au début (quitte à ne pas aimer son perso...) et à changer de carrière au bout de 5 parties.

Je vais faire pareil pour les ambitions de groupe qui ne fonctionne pas non plus avec ce groupe, qui les amène à marquer des ambitions qu'ils auraient réalisé de toute façon.
Moilu
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Lun 15 Juin - 14:08
C'est intéressant de voir comment une proposition de règles que je trouvais intéressante sur le papier (encourager le RP) semble complètement contre-productive avec vos différents retours. C'est assez proche des MMORPG où tu cherches juste à remplir des objectifs pour l'XP en gommant l'aspect RP. Vous connaissez des JdR sans système d'XP ?
Slaan
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Lun 15 Juin - 14:40
Des systèmes sans XP, il ne doit pas y en avoir beaucoup. En même temps en tant que joueur j'aime faire évoluer mes perso, sentir qu'ils arrivent à faire de plus en plus de truc.
Il me semble que dans Appel de Cthulhu il n'y en a pas. Pas souvenir d'en avoir fait gagné à l'époque où j'y jouais. Mais bon, la durée de vie des perso est faible...
Dans Paranoïa, il n'y en a pas vraiment non plus. Si la partie dure plusieurs séance, les PJ peuvent par contre gagner des points de compétence à ajouter, mais ça ne change pas grand chose.
Slagash
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Lun 7 Sep - 10:19
Dans ADC V6 il y en a bien un, je crois qu'à chaque test de compétence tu coches ladite compétence sur ta fiche. A la fin, tu fais un test de compétence, si tu le rate, tu gagnes 1d6% dedans, si tu le réussis, 1d3%. Du coup plus tu es bon plus tu augmente doucement. L'avantage de ce système est que le perso se spécialise bien en fonction de ses actions. Le soucis c'est qu'un joueur un minimum retors fera le maximum d'actions différentes dans la partie pour se booster partout ^^

Pour en revenir aux ambitions, je crois qu'il faut presque baser les scénarios dessus pour que ça soit sympa. "Se faire apprécier d'un nain" ça peut vite être retourner contre le perso :

- "Je fréquente les nains pendant un mois"
-"Ok, au bout d'un mois tu commences à avoir des nains qui s'habituent à ta présence, y a par exemple ce joaillier, d'ailleurs il a un service à te demander"
- "Banco, une mission + mon ambition c'est parfait !"

Sauf que le joaillier va se servir du PJ pour mener une entreprise illégale, ça lui retombe dessus etc etc. A la fin de la pérégrination, il se fait finalement un ami nain, mais pas celui de départ, un représentant de la guilde des joailliers qui le remercie de son action qui a mis un terme aux agissement d'un membre qui jetait le déshonneur sur elle. Objectif réussi !
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Marchiavel
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Lun 26 Oct - 16:34
J'envisageais le système d'ambition comme un moyen de structurer l'arc personnel du personnage : l'ambition à long terme serait son but ultime, et les ambitions à court terme, les étapes pour atteindre l'ambition à long terme. Certains ont-ils essayé ainsi ?
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Lun 26 Oct - 16:38
Marchiavel a écrit:J'envisageais le système d'ambition comme un moyen de structurer l'arc personnel du personnage : l'ambition à long terme serait son but ultime, et les ambitions à court terme, les étapes pour atteindre l'ambition à long terme. Certains ont-ils essayé ainsi ?

C'est assez similaire au système d'Objectifs et d'Histoires proposée dans 7e Mer (la dernière version) ce que tu proposes.
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Marchiavel
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Lun 26 Oct - 17:01
C'est possible, je n'en ai fait qu'une seule partie, je n'ai pas vu voir cette partie (tout ce que j'ai retenu, c'est que si tu n'est pas escrimeur tu es nul au combat, et que le coup des bonus quand tu prends des blessures... au début).
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